Article du Havre Libre du 4/12/09

 

"HUMOUR.Les Deux seront sur la scène du Bastringue, au Havre, pour deux soirées pleines d'humour et de corrosion.

Les Deux, voilà qui en dit peu et beaucoup à la fois ! Les Deux, c'est donc comme son nom l'indique un duo, mais comme son nom l'indique moins, quoi que, un duo de fantaisistes rouennais évoluant au sein de la compagnie Remue-Méninges. Le binôme sera vendredi et samedi sur la scène du Bastringue pour deux soirées placées sous le signe de la bonne humeur avec un spectacle intitulé
Les Deux ! « Nous n'avions pas vraiment envie de trouver un titre, explique François Néel, comédien, l'un des Deux, aux côtés de Yann Berthelot. En fait, nous présentons une succession de sketchs, des créations qui parlent des choses de la vie qui nous font sourire ou pas. » Les Deux défendent l'idée d'un comique de situation « des sketchs à l'ancienne, façon Elie et Dieudonné sur la forme. En terme de contenu, cela peut-être beaucoup plus absurde, pas du tout politique. Nous avons été particulièrement marqués récemment par l'intervention de la médecine dans nos vies personnelles ce qui se ressent dans deux de nos sketchs. »
Au hasard du spectacle de Les Deux (Les Deux se gaussent de nous obliger à faire une faute de français quand on les évoque !), on se délecte aussi des élucubrations d'un prêtre - qui vient d'apprendre que Dieu est mort - dans l'impossibilité de marier un jeune couple le jour du Salon de la soutane lui qui avait déjà raté le Salon du cierge !
Les Deux ne se contentent pas de raconter, ils jouent tous les personnages. « On fonctionne un peu toujours selon un système récurrent : une idée forte d'un personnage secondé par un intervenant moins important a priori mais qui donne tout son sens au sketch. »
Visuellement les costumes noirs s'agrémentent à l'occasion d'un accessoire qui permet de mieux restituer une action. Côté écriture, chez Les Deux, on privilégie la parfaite symétrie. « On part souvent d'une phrase, d'un personnage et une sorte de ping-pong se met en place, chaque nouvelle proposition de réplique en engrangeant une autre. »
Alchimie d'humour oblige, Les Deux ont également dans leur escarcelle des talents cumulés d'improvisateurs, ce qui est un large avantage dans ce type d'échanges créatifs. « On sait rapidement où l'on veut aller dans la mise en place d'un sketch. On épure ensuite pour asseoir vraiment son l'écriture. » L'humour un registre très difficile et à double tranchant. « Certes mais depuis dix ans que nous travaillons dans ce registre, nous avons pu réaliser globalement que ce qui nous fait rire, fait rire les gens. »
Partant de ce principe et sans bien sûr dire qu'ils n'ont jamais de doute, loin de là, Les Deux affichent une certaine sérénité, une certaine confiance. Confiance, c'est exactement ce qui devrait animer les Havrais, qui ne manqueront pas, gageons-le de venir supporter le duo ce week-end."

 

Conception graphique : Pascal Melloul2017 © Remue Meninges Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen